Requalification du Golf d'Anjou
Ce projet au cœur de la trame verte et bleue de l’Est, comporte un axe de mobilité active et de verdissement reliant les espaces verts entre la rivière des Prairies et le fleuve Saint-Laurent. Le projet est également pensé pour faciliter l’accès en transport actif et collectif. Les terrains en friche situés au sud de l’autoroute 40 et au nord du parc-nature ont été aménagés pour assurer la connectivité écologique et la mobilité durable. Ainsi redéfini, le boisé d’Anjou constitue un maillon de premier plan du corridor vert reliant le fleuve à la rivière.
Le Parc régional d’Anjou regroupe trois zones complémentaires qui ont des fonctions et une programmation distinctes afin de permettre une diversité d’usages et pour en faciliter l’accès sur le site. Le parc maintient le parcours du golf ainsi que les plans d’eaux actuels. Trois nouveaux accès ont été créés et disposent tous de pavillons d’accueil. Le parc-nature met l’accent sur la contemplation de la nature, sur des loisirs légers et sur la protection des milieux naturels. À même le site, on retrouvera des panneaux éducatifs permettant aux visiteurs de comprendre l’histoire du site et le contexte dans lequel le projet s’insère (trame verte et bleue montréalaise).
Dans l’entièreté du site, de nouvelles zones ont été dessinées et reprennent les éléments paysagers présents sur le golf. Ainsi, le boisé conserve les vues privilégiées vers le Bois-d’Anjou en permettant l’observation de la faune et de la flore et la création d’un lieu de promenade, accommodant tant les cyclistes que les piétons. Le parterre et prairie maintiennent la topographie du golf, mais l’aménagement paysager sera revu par l'ajout de plantations. Ce milieu permet l’implantation d’équipements récréatifs, dont des parois d’escalade et des structures d’hébertisme, etc. L’étang reprend les plans d’eau du golf, en prévoyant le regroupement de ces derniers dans une logique de consolidation du potentiel écologique.
D’un point de vue de l’accessibilité, il s’agit de créer un parc multifonctionnel qui maintient les sentiers du golf et qui intègre des équipements et des points repères pour agrémenter l’expérience des usagers. Dans l’optique d’améliorer la desserte en transport collectif et de desservir les équipements structurants, il est proposé de créer un circuit d’autobus dans les heures les plus achalandées du parc, qui relierait la Gare de train Anjou, le Parc régional, la future station de métro Anjou et la station Honoré-Beaugrand.
D'un point de vue de la connectivité du site, la réussite de la trame verte et bleue est assurée par l’implantation de corridors écologiques, interreliés les uns aux autres et aménagés de façon à optimiser les déplacements des résidents et de la faune. L’intégration d’un écopont rendra possible la liaison nord-sud tant espérée. Cette structure intègre la nature et favorise les déplacements actifs par l'implantation d'une piste cyclable en plus de répondre aux besoins de la faune. Celle-ci permettra de traverser l’autoroute 40, en arrivant à l’intérieur d’un espace vert vacant le long du magasin de meubles Brick. Également, une coulée verte vers le milieu de l’industrie légère est aussi envisagée afin d’améliorer l’intégration du site à son contexte immédiat.